Au colloque de la L.T.D.H: L’importance du rôle de la HAICA durant la période électorale

🕔 تاريخ النشر : 10 أبريل 2014

Download PDF
180 180

 Au colloque de la L.T.D.H:

  L’importance du rôle de la HAICA durant la période électorale

IMG_1987

 

La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme a organisé, le vendredi 2 Mai 2014, un colloque sur le thème « pour assurer les droits de l’électeur et du candidat », auquel ont été invités de représentants de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections(ISIE).

Mme Rachida Enneifer, membre de la HAICA,  a insisté dans son intervention sur l’importance de la coordination entre les deux instances dans le contrôle de la couverture médiatique de la période électorale.

Mme Enneifer a également souligné le rôle de la HAICA, durant cette période, pour garantir la liberté d’expression stipulée par le décret-loi n°116, daté du 2 novembre 2011. Elle a aussi spécifié les missions de l’Autorité pendant la période électorale qui se décompose en trois étapes essentielles ( la période pré-électorale, la campagne électorale qui dure 3 mois et la troisième étape qui s’étend de la date du scrutin à la déclaration des résultats).

Concernant les mécanismes de coordination, ils ont été définis par la loi électorale qui stipule la nécessité de prendre des décisions réglementaires communes pour définir les principes et les règles régissant la couverture médiatique de la période électorale, en plus de l’information instantanée lors de l’observation de violations de la loi électorale.

Mme Rachida Enneifer a par ailleurs insisté sur l’importance du rôle du contrôle assigné à la HAICA pendant le processus électoral, soulignant l’obligation de contrôler les organes de presse étrangers dont l’usage par les candidats est interdit, conformément à la loi électorale. L’opération de contrôle de ces médias étrangers, a-t-elle précisé, sera effectuée à travers leurs bureaux installés en Tunisie ou leurs correspondants ou encore à travers les agences de production et d’émission tunisiennes ayant des relations professionnelles avec eux.

M. Chafik Sarsar, président de l’ISIE, a pour sa part signalé l’importance de l’action commune avec la HAICA comme avec les différentes institutions et les composantes de la société civile afin d’assurer la réussite du processus électoral.

M. Sarsar  a mis l’accent sur la nécessité d’éviter les erreurs des élections de 2011 et ce à travers l’établissement d’une loi électorale exhaustive permettant d’effectuer l’opération électorale dans l’intégrité et la transparence ;

Ateliers

HAICA - الهيئة العليا المستقلة للإتصال السمعي البصري
جميع الحقوق محفوظة ©
19 نهج بحيرة البيبان - ضفاف البحيرة - تونس