Recommandations du 22 août 2014 relative à la couverture médiatique en période de précampagne des élections législatives et présidentielles

🕔 تاريخ النشر : 26 أغسطس 2014

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La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle,
Vu la Constitution, notamment les articles 6, 31, 32, 48, 127 et 148 ;
Vu le décret-loi n° 2011-116 du 2 Novembre 2011 relatif à la liberté de communication
audiovisuelle et portant création d’une Haute Autorité indépendante de la communication
audiovisuelle, notamment ses articles 3, 4, 5, 6, 7, 15, 16, 19 21 22, 27, 28, 29, 30, 32, 35, 36, 37,
38,39, 40, 42, 43, 44, 45, 46 ;
Considérant que les élections représentent une étape fondamentale dans le renforcement du
processus de transition démocratique, pendant laquelle les médias sont appelés à jouer un rôle
décisif dans la présentation des différents programmes et opinions, et dans la création d’une
possibilité de leur traitement libre et équitable ;
Après en avoir délibérée,
Consacrant les principes qui fondent le système réglementaire des élections et celles relatives à la
déontologie du métier journalistique, la Haute Autorité Indépendante de la Communication
Audiovisuelle présente les recommandations suivantes :
Cette recommandation s’applique à la période de précampagne, soit, pour les élections
législatives, à compter du 5 juillet jusqu’au 3 octobre 2014 et qui précède la campagne électorale
proprement dite prévue du 4 octobre au 24 octobre 2014, et pour les élections présidentielles, la
période à compter du 3 août jusqu’au 31 octobre et qui précède la campagne électorale prévue du
1er novembre au 21 novembre.
Ci-après, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle est dénommée
« Haute Autorité ».
Recommandation n° 1-
La Haute Autorité rappelle que la période de précampagne sera régie par les principes suivants :
La pluralité dans l’expression des points de vue, des idées et des programmes politiques
L’indépendance, la neutralité et l’honnêteté des médias audiovisuels
L’objectivité et l’impartialité dans la présentation des actualités et des informations politiques ;
l’équité dans la présentation des points de vue et des avis des différents courants politiques ; la
non distinction entre les personnalités politiques sur la base du sexe, des origines sociales ou
régionales, des idées, des avis philosophiques, politiques, idéologiques ou religieuses.
La transparence et la mise à la disposition du public de toutes les informations en lien avec cette
période de précampagne
Le respect de la dignité humaine, de la vie privée, de la liberté de croyance, et de l’intégrité
physique des individus et de leur honneur, ainsi que la non atteinte aux exigences de la santé
publique, de l’ordre public et de la défense nationale.
Les moyens de la communication audiovisuelle doivent travailler conformément à ces principes
en toutes circonstances, et en particulier à partir de la date de dépôt des candidatures.

 

Élections 2014, Nouvelles

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