Audition relative à l’organisation de la couverture médiatique de la période électorale

🕔 تاريخ النشر : 19 مارس 2014

Download PDF
114 114

Audition de la HAICA par la commission des droits et libertés à l’Assemblée Nationale Constituante

haica_tunisie2

 

 

 

 

 

Le mercredi 19 mars 2014, la commissions des droits et libertés à l’ANC a reçu en audition une délégation représentant la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle.

Au cours de cette audition, la HAICA a précisé ses propositions relatives au projet de la loi électorale, afin de clarifier davantage son rôle dans l’organisation de la couverture médiatique pendant la période électorale.

Différents aspects inhérents à la période électorale, dont notamment l’aptitude de l’Autorité à contrôler les organes de communication audiovisuelle étrangers, ont été abordés.

Dans le même contexte, la HAICA a insisté sur la nécessité d’extension de ses compétences,  par la loi électorale, pour qu’elles puissent couvrir les institutions étrangères représentées par des bureaux en Tunisie ou émettant leurs programmes via des sociétés de production ou de diffusion tunisiennes.

Quant au contrôle de la publication des résultats des sondages d’opinion, l’Autorité a préconisé sa prohibition durant la totalité  de la compagne électorale ( y compris les trois semaines pré-électorales), surtout en l’absence d’un cadre juridique organisant ce secteur.

Cette prohibition vise à éviter les abus éventuels suite à la publication de sondages d’opinion comprenant une grande marge d’erreur, outre le mauvais usage, par les sociétés de communication audiovisuelle, des résultats de sondage d’opinion, en raison du manque actuel d’expérience dans ce domaine.

Par ailleurs, la HAICA s’est engagée à organiser des ateliers de formation au profit des journalistes, leur permettant  de maitriser l’exploitation des données produites par les sociétés de sondage d’opinion et ce dans l’objectif de bien informer l’opinion publique et d’éviter toute forme de manipulation.

Auditions et rencontres

HAICA - الهيئة العليا المستقلة للإتصال السمعي البصري
جميع الحقوق محفوظة ©
19 نهج بحيرة البيبان - ضفاف البحيرة - تونس