La Haica appelle les médias audiovisuels à la vigilance face aux discours de haine à l’encontre des migrants
La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a constaté ces derniers jours des dérives au niveau du traitement de la question de la migration et des migrants dans les médias audiovisuels tunisiens, en particulier en ce qui concerne les migrants en provenance des pays d’Afrique sub-saharienne.
La HAICA, tout en saluant les journalistes qui ont fait preuve de professionnalisme en présentant le sujet de manière rationnelle et objective, met en garde les médias contre la gravité des discours incitant à la haine et à la discrimination fondée sur la race, la couleur ou la religion, discours qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la sécurité des migrants. Dans ce sens, la HAICA appelle avec insistance à éviter tout comportement qui pourrait reproduire les hostilités et les persécutions que subissent les migrants dans d’autres pays.
En outre, La HAICA invite les médias audiovisuels tunisiens à assumer la responsabilité sociale qui leur incombe en rappelant le rôle qu’ils ont à jouer dans la consécration des valeurs humaines et universelles et au premier rang desquelles la tolérance et la coexistence qui ont toujours caractérisé notre société. Dans ce contexte, La HAICA rappelle la spécificité de l’identité tunisienne liée entre autres à son appartenance africaine qui constitue un Horizon d’avenir commun pour notre continent.
Tout en appelant les frères migrants à respecter la loi et la souveraineté de L’ÉTAT tunisien sur son territoire et à éviter toute sorte de provocation sur les réseaux sociaux, la HAICA appelle les médias au respect des textes réglementaires condamnant tous discours de haine et de ségrégation raciale et interdisant la promotion d’un tel discours et sa diffusion dans les médias audiovisuels.
La HAICA compte sur l’engagement des Journalistes à respecter les règles et l’éthique de la profession basée elle-même sur le respect des Droits de l’homme et de s’interdire tout ce qui peut toucher à la dignité humaine ou à la réputation de la Tunisie comme Terre d ‘accueil.
Enfin, La HAICA annonce la publication sur son site Internet d’un projet de « document d’orientation sur le traitement médiatique des questions relatives à la migration et aux migrants » en vue de le discuter avec des professionnels, des experts et des spécialistes dans le but d’éditer un guide de référence en la matière.