6è conférence des présidents des instances membres du REFRAM
Organisée par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, la sixième conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) s’est tenue à Tunis les 6 et 7 septembre 2019.
À cette occasion, la présidence du Réseau est revenue au Président de la HAICA tunisienne, M. Nouri Lajmi, pour une durée de deux ans. M. Roch-Olivier Maistre, Président du CSA français, a été élu vice-président pour la même durée. Par ailleurs, un trentième membre, la Commission Nationale de la Communication (CNC) de Djibouti, a rejoint le Réseau.
Les membres du REFRAM ont fait le point sur la mise en œuvre de la feuille de route 2018-2019 par la présidence sortante (l’OFCOM Suisse), et pris connaissance du nouveau site internet du Réseau, mis en ligne début septembre (https://www.refram.org/).
Enfin, la feuille de route pour les années 2020-2021 a été adoptée. Elle concerne les thèmes suivants :
- Quel rôle pour les régulateurs des médias dans la lutte contre la désinformation ?
- Les régulateurs les médias publics : Quel rôle pour les régulateurs dans le soutien à la réalisation du mandat de prestation des médias de service public ?
- Les régulateurs et la protection de l’enfance : Comment la régulation peut rester vigilante dans un environnement multiplateforme ?
- Les régulateurs et le discours de haine : Comment la régulation peut rester efficace dans un environnement multiplateforme pour lutter contre le discours d’incitation à la haine et la violence ?
- Comment réguler le traitement médiatique de la migration ?
Le REFRAM a été créé 2007. Il comprend 29 membres d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. La vocation du REFRAM est d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Il vise à l’établissement et au renforcement de la solidarité et des échanges entre ses membres. Il constitue un espace de débats et d’échanges d’information sur les questions d’intérêt commun aux autorités de régulation des médias de l’espace francophone et contribue aux efforts de formation et de coopération entre ses membres.