Cérémonie de remise de prix des meilleurs travaux journalistiques 28 juillet 2017
Cérémonie de remise de prix
Vendredi 28 juillet 2017 de 18h00 à 20h00 – hôtel le novotel, tunis
La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) , l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des personnes (INLTP) et L’organisme des nations unies chargé des migrations (OIM) bureau de Tunis, organisent le Vendredi 28 Juillet 2017 de 18h00 à 20h00 à l’Hôtel le Novotel de Tunis, une cérémonie de remise de prix pour récompenser les meilleurs travaux journalistiques au terme du concours portant sur la réalisation d’une émission radiophonique à caractère informatif sur la thématique de la traite des personnes, lancé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes célébrée le 30 Juillet de chaque année.
Les émissions radiophoniques présentées seront évaluées par un jury composé d’experts dans le domaine de la traite de personnes et de spécialistes des médias en Tunisie. Le nom du journaliste gagnant sera dévoilé lors de la cérémonie, en présence de responsables gouvernementaux, de représentants d’Ambassades et Consulats étrangers basés en Tunisie, des membres de la société civile et d’organisations internationales, des représentants du secteur académique et des médias.
La Cérémonie de remise de prix est organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes célébrée le 30 juillet 2017, que l’OIM, la HAICA et l’INLTP ont lancé conjointement un concours national portant sur la réalisation d’une émission radiophonique à caractère informatif dans le but de sensibiliser le grand public à l’existence et aux dangers de ce phénomène et de mettre en relief les contenus de la Loi organique n° 61-2016 qui vise à lutter contre la traite et à protéger et assister les victimes et les potentielles victimes en Tunisie. Cette compétition journalistique vient également honorer les femmes et les hommes qui contribuent considérablement par leur discours et leur expertise à la prise de conscience autour du crime de la traite chez le grand public.
Il est à rappeler qu’en Tunisie, la traite des personnes est un crime lourdement puni par la Loi Organique n°61-2016 relative à la prévention et à la lutte contre ce phénomène, promulguée le 3 août 2016. Ce crime et grave violation des droits humains touche à la fois des Tunisiens/Tunisiennes (en Tunisie ou à l’étranger) et des ressortissants étrangers susceptibles d’être exploités dans différents secteurs en Tunisie (travail forcé, servitude domestique ou prostitution forcée). Les enfants sont également très vulnérables à la traite des personnes, notamment dans la mendicité, le travail informel ou le travail domestique.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
- Organisation Internationale pour les Migrations:
CHABBI Myriam –mchabbi@iom.int ; +216 28787805
NAIJA Imen – inaija@iom.int ; +216 29787007 - Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle :
Leila Chiboub : contact@haica.tn ; +216 99467854