Colloque international place et image des femmes dans les médias audiovisuels
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) organise, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et avec le soutien du Conseil de l’Europe, un colloque international sur le thème « Place et image des femmes dans les médias audiovisuels », les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017, au Golden Tulip- El Mechtel à Tunis.
Lors de ce colloque, la HAICA et le CSA exposeront les résultats de deux études sur « La place et la représentation des femmes dans les fictions télévisuelles » dans chacun des deux pays, réalisées sur la base d’une méthodologie commune. Le rapport réalisé par la HAICA comporte des données et un ensemble d’indicateurs qui retracent les contours de l’image des femmes dans les fictions télévisuelles tunisiennes, à travers l’analyse de cinq feuilletons tunisiens télévisés, diffusés au cours du mois de Ramadan 2015, par 4 chaînes de télévision tunisiennes. Il s’agit d’une radioscopie de l’image et autres représentations des femmes dans les fictions tunisiennes, à travers l’analyse quantitative et qualitative d’un certain nombre de variables liées aux rôles assignés aux femmes dans la production dramatique. Cette approche ne constitue en rien un jugement moral et ne touche d’aucune manière à la liberté artistique ou à la créativité. Le colloque de Tunis permettra à des producteurs, réalisateurs, scénaristes, académiciens, communicateurs et représentants de la société civile, de débattre de ces questions indispensables à toute démarche de développement et de progrès social. En outre, les débats qui auront lieu à la faveur de cette rencontre permettront de favoriser les échanges entre les instances de régulation en vue d’identifier, partant des constats faits dans les médias, des enjeux relatifs à la place et à l’image des femmes et de trouver les moyens de parvenir au respect des règles d’égalité et d’équité entre les femmes et les hommes dans les médias audiovisuels.