Il faut protéger l’indépendance de la HAICA
Des organisations nationales et internationales : Il faut protéger l’indépendance de la HAICA
L’organisation Article 19 ainsi que la B.B.C media action, CM solution, l’organisation euro-méditerranéenne pour le soutien des défenses des droits de l’Homme, l’organisation internationale Media Support, l’organisation Correspondants sans frontières, l’organisation Hirondelle , l’Alliance civile pour la défense de la liberté d’expression, le syndicat des radios libres, la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’Homme et l’association vigilance pour la démocratie et l’Etat civil, ont exprimé leur soutien à la HAICA et réitéré leur appui total aux efforts qu’elle prodigue pour la régulation du paysage audiovisuel et la garantie de l’indépendance, la pluralité et la diversité des moyens d’information en Tunisie.
Article 19 et les organisations citées ci –dessus ont exprimé leur regret pour la campagne menée contre la HAICA qui fête le 3 mai 2014 le premier anniversaire de sa création, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. Laquelle campagne a pour objectif de freiner le rôle de la HAICA dans la régulation du secteur audiovisuel.
Article 19 et les organisations citées considèrent que la promulgation des cahiers des charges relatifs aux radios et télévisions privées et associatives, constitue un pas franchi dans le sens de la régulation du paysage audiovisuel en Tunisie.
Au moment où quelques voix objectent certaines dispositions des cahiers des charges, Article 19 et les organisations citées plus haut ont appelé tous les protagonistes et les parties concernées, à conjuguer leurs efforts afin de sauvegarder une Autorité indépendante de régulation de l’information audiovisuelle et assurer sa neutralité envers tous les intérêts personnels d’ordre politique, économique et journalistique.
Les dites organisations ont également souligné la nécessité de poursuivre le processus de concertation et de dialogue engagé parallèlement à l’institution de la HAICA et tout au long de l’étape de préparation des cahiers des charges.
La Tunisie s’apprête à des échéances électorales décisives aboutissant à la stabilité démocratique du pays. Aussi est-il indispensable que tout le monde bénéficie d’un contenu médiatique diversifié et pluraliste.
Article 19 et les organisations citées ont également mis en garde contre les tentatives visant à miner l’indépendance de la HAICA et à perturber le processus de régulation à cause de quelques divergences entre les différentes parties quant au contenu des cahiers des charges. Il est par ailleurs nécessaire que la HAICA joue un rôle essentiel pour assurer une couverture médiatique impartiale et transparente de la prochaine échéance électorale.