La Haica inflige une amende de 50 mille dinars à Attessia TV
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé d’infliger une amende de 50 mille dinars à la chaîne télévisée privée Attessia TV. La décision de l’instance survient en réaction à l’émission « Kolna Tounes » ayant porté atteinte à la dignité humaine, enfreint la vie privée des individus et violé la déontologie journalistique.
L’émission a été, également, retirée du site officiel de la chaîne télévisée ainsi que de l’ensemble de ses pages sur les réseaux sociaux.
Le Conseil de la Haica a, par ailleurs, mis en garde contre le non-respect de cette décision s’engageant à sanctionner davantage Attessia TV si l’infraction est répétée et ce conformément au décret-loi N° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle.
Il a été, de surcroît, décidé de soumettre l’émission en question à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et ce vu les suspicions d’un conflit d’intérêts autour de certains invités présents à l’émission.
Signalons que la Haica a suspendu, en urgence, l’émission de « Kolna Tounes » diffusée le 27 mars 2020. Les injures proférées, en direct, par une journaliste de l’émission en visite à un centre d’isolement consacré aux cas suspects du Covid-19 sont, essentiellement, à l’origine de la sanction de la Haica. Ces insultes ont été adressées à l’un des confinés ayant refusé d’accorder une déclaration à la journaliste et d’être filmé en direct sans être préalablement informé du reportage.