Lancement du projet de jumelage entre la HAICA, le CSA belge et l’INA français
Jeudi 13 décembre 2018, aura lieu le lancement officiel du jumelage entre la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle tunisienne (HAICA), le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge (CSA) et l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA) à l’hôtel l’Acropole aux Berges du Lac à Tunis, et ce à partir de 9h jusqu’à 11h du matin.
En Tunisie, il s’agit du tout premier jumelage entre une instance européenne de régulation, dans le cadre d’un consortium avec l’INA et un organe de régulation qui représente, pour les Tunisien.ne.s, l’un des grands acquis de la révolution. Ce projet de jumelage entend donc avant tout renforcer une instance dont le rôle est fondamental pour la consécration du processus démocratique.
Financé par l’Union Européenne, ce jumelage permettra aux acteurs concernés d’échanger sur leurs pratiques et de développer un certain nombre d’activités dans plusieurs domaines. L’amélioration de ses modes d’action pour réguler au mieux le paysage audiovisuel est une priorité pour la HAICA. Le projet de jumelage prévoit, pour ce faire, pas moins de 300 jours d’expertises répartis entre le CSA et l’INA et qui s’étendront sur une durée de 21 mois .
Le jumelage sera officiellement lancé en présence de M. Mohamed Fadhel MAHFOUDH, ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, l’Ambassadeur de l’Union européenne
en Tunisie, les Ambassadeurs des pays partenaires (la Belgique et la France), le Délégué Général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les différents acteurs et partenaires du projet.