Séminaire International sur le thème : Médias audiovisuels de service public : Quelles mutations, pour quel avenir ?
La Haute Autorité indépendante de la Communication Audiovisuelle, HAICA, organise, en collaboration avec le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias, REFRAM, un séminaire international sur le thème : Médias audiovisuels de service public : Quelles mutations, pour quel avenir ?
Le séminaire, dont les travaux s’étaleront sur trois jours, 16, 17 et 18 novembre 2016, au Golden-Tulip-El Mechtel, verra la participation de représentants de plusieurs instances de régulation de 15 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen orient, à côté de nombre d’experts, de juristes, de représentants d’organisations professionnelles et de syndicats professionnels.
Le séminaire s’inscrit dans le droit fil d’une démarche participative globale, en vue de la promotion des médias publics et afin de leur donner les moyens de consacrer le pluralisme et la diversité. Il s’agit du 2ème séminaire du genre, qu’organise la HAICA, le 1er ayant eu lieu, les 7, 8 et 9 octobre 2015, à Tunis.
Les assises de Tunis s’inscrivent dans le cadre de la Feuille de Route au titre des années 2016/2017, adoptée, les 15 et 16 juin 2015 à Abidjan, lors de la 4ème Conférence des Présidents du REFRAM .
Au cours de ce séminaire international, diverses problématiques en rapport avec les médias publics et les défis auxquels ils se trouvent confrontés seront débattus et feront l’objet d’échange et de discussion.
Il s’agit notamment de:
- La gouvernance des médias audiovisuels publics, face aux défis présents, dans un contexte médiatique concurrentiel, complexe et en perpétuel changement.
- Les modes de gestion et mécanismes de garantie d’indépendance des médias du secteur public.
- Les missions dévolues aux médias du secteur public et leur capacité à fournir les bases de diversité, de pluralité et de droit d’accès, tout en répondant aux attentes d’un public varié, outre sa contribution à renforcer la cohésion sociale.
- L’autorégulation et les mécanismes permettant 7de renforcer la réactivité avec le public.
- L’évolution et la pérennité des médias du secteur public.
- Les garanties législatives, juridiques, financières et techniques des médias publics.
- La régulation et les défis en rapport avec les médias du secteur public.
- Les médias du secteur public et les radios associatives.
- Les médias du secteur public et l’audiométrie.
Les assises des 16, 17 et 18 novembre 2016, qui représentent une opportunité de prendre connaissance de différentes expériences en matière de régulation et des médias de service public de plusieurs pays et seront couronnées par « la Déclaration de Tunis, pour une nouvelle ère de la communication audiovisuelle publique ». Déclaration qui servira de stratégie d’action à même d’apporter des éléments de réponse aux problèmes soulevés avec pour objectif de promouvoir la communication audiovisuelle, en général, et celle des médias audiovisuels du secteur public, en particulier.